Témoignage bilan de compétences : « Fini la routine, j’ai retrouvé le goût du travail ! »
« Au moins, j’aurai essayé ! » Voilà ce que s’est dit Aline lorsqu’elle a décidé de réaliser un bilan de compétences. BTS assistante de direction en poche, elle travaillait comme assistante d’un médecin du travail. Désormais, elle travaille toujours dans la structure, mais avec le responsable d’équipe.
Quels changements avez-vous vécu dans votre vie professionnelle ?
J’étais assistante d’un médecin du travail, d’abord à temps partiel, puis l’équipe s’est agrandie, la charge de travail a augmenté et je me suis retrouvée à temps plein. J’accompagnais alors 4 conseillers en prévention. Aujourd’hui, ils sont 18. De nouveaux métiers sont apparus : ergonome, conseiller en risques environnementaux, psycho-sociologue… J’apprécie la polyvalence de mon métier, l’autonomie et la prise d’initiatives. Au fil du temps, j’ai acquis de nouvelles compétences dans mon métier. J’ai senti que je pouvais faire encore mieux. Mais me reconvertir me paraissait compliqué. Les années passent et je n’avais pas été assez loin dans mes études.
Des raisons liées à votre travail vous ont-elles poussées à faire ce bilan de compétences ?
Oui mais pas seulement. Après toutes ces années passées dans la même structure, les services avaient évolué, ainsi que les modes de management. Je me suis dit qu’il fallait que j’évolue aussi. Je ne me voyais pas rester comme ça toute ma vie, j’avais envie d’un poste à responsabilité. Le bilan de compétences m’a alors intéressé. C’est dans ma nature, je sentais que j’avais un potentiel non exploité mais je ne voulais pas faire le choix d’un nouveau poste au hasard. J’ai donc contacté Dynam IRH afin d’amorcer une réflexion nécessaire à l’atteinte de mon objectif.
Que vous a apporté votre bilan de compétences ?
Premièrement, d’un point de vue personnel, j’ai pu enfin prendre le temps de la réflexion, laisser les choses mûrir après chaque discussion avec mon conseiller. A ce moment-là, je ne savais plus quoi écrire sur mon CV, mettre en valeur mes compétences. Grâce à mon conseiller, j’ai osé croire en de nouveaux projets, il m’a montré que ce que j’avais en moi pouvait grandir, être valorisé.
Deuxièmement, d’un point de vue professionnel. Mon employeur a bien accueilli ma démarche de bilan de compétences. Pour lui, c’était positif d’avoir des salariés qui utilisent à fond leur potentiel.
Votre employeur n’a-t-il pas craint que vous quittiez l’entreprise ?
Il n’a pas eu ce genre d’appréhension… et à juste titre. Le bilan de compétences m’a permis d’affirmer mon goût pour l’humain, le social, mais aussi mes capacités d’organisation et de prise de responsabilités. J’ai beau avoir exploré d’autres pistes lors des enquêtes métier, c’est finalement en interne que j’ai opéré mon évolution, vers un poste d’assistante du responsable d’équipe, qui me correspondait totalement. Après le passage d’un certificat d’aptitude spécifique en 18 mois dans le cadre du CIF, j’ai pu intégrer mon nouveau poste.
Qu’est-ce qui a changé pour vous depuis votre bilan de compétences ?
Je ne vis plus la routine, j’ai retrouvé le goût du travail et un certain épanouissement. En binôme avec le responsable, je gère désormais une centaine de personnes. Je travaille avec des publics en difficulté, je mets en œuvre des projets de service, des stratégies de développement. Je suis partie prenante de l’organisation globale jusqu’à la mise en œuvre sur le terrain. Il faut dire que le bilan de compétences n’a pas été tout rose, mais c’est ça qui m’a plu. Le conseiller m’a appris à ne pas m’enfermer dans un poste et à voir comment évoluer par la suite. Aujourd’hui, je continue de lui donner des nouvelles car c’est grâce à lui que j’en suis là.
Avez-vous besoin d’un bilan de compétences ?
Super article comme d’hab!