Les tests IRMR, Hexa 3D, et MBTI

test_mbti_irmr3_hexa3d

Dynam IRH a obtenu différentes certifications à des tests et questionnaires permettant de déterminer vos intérêts, qui sont une composante du large domaine des motivations comme les valeurs, les buts et les aspirations. Les intérêts professionnels correspondent à des tendances ou dispositions relativement stables ou durables (et dont le développement semble associé à celui de l’image de soi); orienté vers différents domaines d’activités et d’expériences vécues dans un milieu culturel donné.

Ces différents outils vous permettront de faire le point sur vos intérêts et motivations afin que vous puissiez construire un projet professionnel qui vous correspond.

logo test irmr 3Le test IRMR, pour construire votre projet professionnel

Le test IRMR fait l’inventaire de vos intérêts professionnels, vous amène à mieux comprendre les particularités de votre profil, et donne une indication sur les grandes voies d’orientation pouvant correspondre à vos centres d’intérêts.

Vous classez une série de métiers par préférence sans tenir compte de la rémunération ni de vos possibilités de réussite. Chacun des métiers représente une catégorie d’intérêts spécifiques qui composent les 6 types généraux (réaliste, artistique, entreprenant, investigateur, social, conventionnel).

Utilisé dans votre démarche de bilan de compétences ou de connaissance de soi et de développement personnel, l’IRMR a pour objectif de répertorier vos intérêts fondamentaux, attitudes et motivations afin que nous puissions vous conseiller sur le choix d’une voie d’orientation, voire d’un métier.

Notre travail consiste à vous amener à prendre conscience de la réalité des métiers et des environnements professionnels correspondant à votre profil.

logo test hexa 3dLe test Hexa 3D, pour explorer vos intérêts professionnels et mieux vous guider

L’Hexa 3D est un outil simple, fiable et efficace pour favoriser l’élaboration d’un projet professionnel. Il caractérise votre personnalité et les environnements professionnels, en évaluant les 6 types d’intérêts, de la même façon que le test IRMR.

La différence est qu’il permet d’explorer les 3 domaines de profils d’intérêts : activités, qualités, professions.

L’exploration de ces 3 domaines présente plusieurs avantages par rapport à des questionnaires classiques :

– Elle augmente votre investissement

– Elle améliore la validité du test en évitant d’interroger seulement les représentations de métiers, parfois très empreintes de stéréotypes voire inexistantes

– Elle enrichit l’interprétation en permettant de confronter les profils d’intérêts des 3 domaines

Les résultats détaillés dans le compte rendu permettent de travailler avec vous sur :

– Le profil global des intérêts

– Le profil des intérêts selon les activités

– Le profil des qualités

– Le profil des intérêts selon les professions

Les différents indicateurs de ce test vont permettre :

– De vous renseigner sur la possibilité de concilier vos différents intérêts

– D’évaluer la cohérence et l’homogénéité des intérêts selon les 3 domaines (activités, qualités, professions)

– De mesurer le degré de hiérarchisation des intérêts, et donc de « maturité » des représentations

– D’examiner l’intensité de vos réponses et donc la force de vos intérêts

– D’apprécier l’orientation vers des métiers dits de Prestige (élevé/faible)

– De repérer si vous choisissez exclusivement des métiers « statistiquement » féminins ou masculins

logo test mbtiLe questionnaire MBTI, pour évaluer vos différences

Le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) est un questionnaire d’autodiagnostic qui a pour but d’identifier les différences qui existent entre les personnes (qui peuvent être la cause de nombreux malentendus), et vos talents personnels. Il sera utilisé pour votre bilan de compétences afin que celui-ci fasse ressortir des informations qui vous aideront à mieux vous connaître, à découvrir ce qui vous motive, vos atouts naturels ainsi que les domaines dans lesquels vous pouvez vous développer. Elles vous aideront également à apprécier les personnes qui sont différentes de vous. Ce test vous permettra de vous affirmer et de développer la coopération avec les autres.

Le MBTI est devenu l’outil le plus utilisé dans la compréhension des différences de personnalité. Etant donné qu’il explique les bases du fonctionnement humain, le MBTI est utilisé à des fins aussi nombreuses que diverses, comme par exemple :

– Une meilleure compréhension de soi et un meilleur développement personnel

– Une évolution et une gestion de carrière

– Une résolution de problèmes

– …

Le questionnaire MBTI décrit les préférences liées à la personnalité d’un individu. Celles-ci sont présentées selon 4 dimensions :

– Extraversion (Préfère tirer de l’énergie des activités, des gens et des choses du monde extérieur) ou Introversion (Préfère tirer son énergie des réflexions, sentiments et idées du monde intérieur)

– Sensation (Préfère se concentrer sur les informations obtenues par les cinq sens et sur les applications pratiques) ou Intuition (Préfère se concentrer sur les structures, les rapports et les significations possibles)

– Pensée (Préfère fonder ses décisions sur la logique et une analyse objective des causes et des effets) ou Sentiment (Préfère baser ses décisions sur un processus d’appréciation, en prenant en compte ce qui est important pour les personnes)

– Jugement (Apprécie une approche planifiée et organisée de la vie ; préfère que des décisions soient prises) ou Perception (Apprécie une approche souple et spontanée ; préfère garder les options ouvertes)

 

De quel OPCA dépend votre entreprise ?

La loi et les règles juridiques relatives au bilan de compétences

Financer son bilan de compétences : CIF ou DIF ?