Ayons confiance !
En cette période de campagne électorale, cette phrase sonne comme un slogan prononcé par un politicien souhaitant convaincre son auditoire… ne nous y trompons pas, loin d’un discours « langue de bois », ces deux mots sont véritablement porteurs de sens dans le monde du travail (c’est bien le sujet qui nous intéresse ici !).
Récemment, Dynam IRH était convié à un séminaire organisé par l’Association des Groupements d’Employeurs (AGE) dans les locaux du Groupe Cesbron, sur le thème de la confiance au travail. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la confiance ne se décrète pas ! Pour instaurer une relation de confiance entre acteurs de l’entreprise, il faut s’engager sur trois points-clés : la bienveillance, l’intégrité et les compétences. La confiance, ça se gagne et sur de nombreuses facettes du relationnel.
Lors de ce séminaire, Laurent Karsenty, fondateur du cabinet Ergomanagement et chercheur associé au CRTD-CNAM, a animé les ateliers avec beaucoup de clairvoyance. Il nous a notamment énoncé un paradoxe étonnant : « Les français considèrent à 98% être des personnes de confiance et pourtant… ils ne sont que 26% à accorder leur confiance aux autres. » Il en va de notre rôle d’affronter ce paradoxe en aidant les fameuses parties prenantes de la vie de l’entreprise (collaborateurs, employeurs, associés, dirigeants… et clients !) à établir cette confiance entre elles. Les fruits de cette confiance, performance et bien-être : c’est « tout le mal que nous vous souhaitons » pour cette fin d’année. Pour aller plus loin sur cette thématique, nous vous recommandons le livre de Laurent Karsenty, La confiance au travail, Octares Editions.