Changez de regard grâce à la “mindfulness”
Au-delà de tous les moyens à disposition pour évoluer professionnellement (bilan de compétences, formation, changement d’entreprise…), nous sommes parfois confrontés à une impossibilité de changer notre environnement. Cette situation qui nous pose problème peut être relativisée grâce aux techniques de mindfulness.
Nombreuses sont les raisons invoquées par ceux qui veulent changer de travail : « Je manque de reconnaissance », « On ne me laisse pas le temps de faire mon travail », « Je ne suis pas suffisamment payé. »… la liste peut être longue. Néanmoins, ces difficultés soulèvent parfois d’autres préoccupations tout aussi importantes : l’entreprise ne correspond pas à nos valeurs, nous avons besoin de retrouver du sens dans ce que nous faisons au quotidien. Au-delà des perspectives qu’apportent un bilan de compétences, il y a des questionnements utiles et nécessaires sur notre façon de voir le monde, qui méritent d’être posées pour aborder les changements en profondeur.
Les techniques de mindfulness, également appelé « pleine conscience », permettent de changer notre regard sur la réalité et notre façon de voir les choses. Depuis les Lumières, on a fait beaucoup pour comprendre la personne, mais on a mis l’accent sur la compréhension de ce qui nous entoure. Malgré tous les progrès scientifiques qui ont été réalisés, on arrive aujourd’hui à un stade où les gens ne sont pas plus heureux. Il faut rééquilibrer l’énergie que l’on met sur les richesses intérieures : comment fonctionne l’esprit, le regard que l’on porte sur soi et les autres… A travers les livres de Jon Kabat-Zinn et de Christophe André, porteurs de cette philosophie, portez un nouveau regard sur les situations que vous vivez, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Une philosophie très intéressante et positive.