DIF / CPF : faites votre demande de bilan de compétences avant le 1er janvier 2015
A partir du 1er janvier 2015, le DIF est remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, que devient le bilan de compétences ? Il était possible de le financer par ses heures de DIF, mais le sera-t-il par le CPF ? Rien n’est moins sûr.
A ce jour, le bilan de compétences ne fait pas partie de la liste des formations prises en charge dans le cadre du CPF. En effet, la première liste des formations éligibles contient uniquement des formations longues et diplômantes. Alors, fin du bilan de compétences à partir du 1er janvier ? Rassurez-vous, il sera encore finançable, mais par d’autres moyens : soit dans le cadre du CIF, soit par votre employeur, soit par financement personnel. Les possibilités sont toutefois nettement réduites : le bilan de compétences n’est pas à la portée de toutes les bourses et il est difficile d’obtenir l’accord de son employeur pour prendre en charge un bilan de compétences qui risque de vous faire quitter l’entreprise et le CIF est soumis à de nombreux critères (expérience, niveau de formation…).
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, faites dès à présent votre demande de bilan de compétences via le DIF : il faut souvent compter 2 semaines pour que la demande soit acceptée, c’est donc dès maintenant qu’il faut rencontrer votre consultant.
Dynam IRH – Angers/Nantes/La Roche-sur-Yon
contact@dynamirh.fr – 02 85 52 14 24
le dif ne finançait parfois qu’une partie du bilan de compétences … les droits DIF, non utilisés pour la majeure partie des salariés (80% ont encore 120h au compteur sont encore valables jusqu’en 2021 …