Focus sur un secteur en crise : la restauration Episode 2
– Un grand merci à Charline Martinez en formation CIP (Conseiller en Insertion Professionnelle) qui a préparé cet article pour Dynam IRH –
Frappé de plein fouet par la crise sanitaire, la restauration fait partie des secteurs les plus éprouvés. Chacun essaye de rebondir pour tenter de sortir la tête de l’eau, mais les effets sont là.
Nous vous proposons une série de trois articles pour mettre en lumière les difficultés rencontrés par ce secteur dans cette période particulière (épisode 1), les dispositifs mis en place dans la carde de l’emploi et de la reconversion (épisode 2) et les résultats déjà observés avec des témoignages (épisode 3).
Dans ce deuxième épisode nous vous proposons de découvrir les dispositifs mis en place pour l’emploi et la reconversion.
Web Ateliers de l’APEC
L’Apec Pays de la Loire organise des web ateliers gratuits à destination des professionnels des Ressources humaines (RH), mais aussi des candidats pour développer leurs compétences.
Inscription obligatoire
Bilan de compétences
Dans ce contexte de crise sanitaire, vous êtes amené à vous interroger sur votre vie professionnelle : Etes-vous vraiment fait pour le travail que vous occupez ? Vers quel métier pourriez-vous évoluer ? Vous êtes dans une phase de prise de recul, indispensable avant la prise de décision. Afin d’envisager une évolution professionnelle, il faut savoir quelles sont réellement vos compétences, vos sources de motivation et mieux connaître la réalité du marché de l’emploi. Prendre le temps de discuter avec un conseiller spécialiste de ces problématiques permet de faire le point et d’élaborer un projet réaliste. La réponse à vos questions se trouve dans le bilan de compétences.
Dynam IRH vous accompagne dans votre Bilan de compétences. Accompagné par un consultant dédié tout au long du bilan, vous êtes écouté et accompagné dans votre démarche.
Avec un bureau à Angers, Nantes et Saumur, Dynam IRH connait particulière bien le territoire des Pays de la Loire.
Dynam IRH
Angers – Nantes – Saumur
02 85 52 14 24
contact@dynamirh.fr
www.dynamirh.fr
Les financements mobilisables pour votre Bilan De Compétences
Le CPF : (Compte Personnel De Formation)
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Pour consulter vos droit CPF, connectez-vous à votre compte avec votre numéro de sécurité sociale. Vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur si vous faites un bilan de compétences hors du temps de travail.
Le Projet De Transition Professionnelle
Ce dispositif permet aux salariés de s’absenter de leur poste et de suivre une formation certifiante pour changer de métier ou de profession. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.
Les conditions à remplir : le salarié doit justifier d’une ancienneté d’au moins vingt-quatre mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont douze mois dans l’entreprise, quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs. L’ancienneté s’apprécie à la date de départ en formation du salarié. La condition d’ancienneté n’est pas exigée pour les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapées (OETH), les salariés licenciés pour motif économique ou pour inaptitude, n’ayant pas suivi de formation entre leur licenciement et leur nouvel emploi.
Une Allocation Individuelle de Formation (AIF)
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) de Pôle Emploi est une aide qui permet aux demandeurs d’emploi de compléter le financement d’une formation dans le cadre dans le cadre de leur DIF portable et du CPF.
Le Plan De Développement Des Compétences (organisme OPCO)
Le 1er janvier 2019, le plan de formation est devenu le plan de développement des compétences. Il correspond à un inventaire des formations nécessaires à la fois au développement de votre entreprise et à vos besoins d’évolution professionnelle en tant que salarié.
C’est une formation qui peut être prise en charge par l’OPCA dont dépend votre entreprise.
Le bilan de compétences peut s’inscrire dans le plan de développement des compétences du salarié.
Autres solutions de Financement
Le bilan de compétences peut également être financé via d’autres dispositifs, notamment via l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap ou via le service social de la CARSAT (Caisse de retraite et de prévoyance). Certains dispositifs spécifiques régionaux ou départementaux permettent également de financer cette prestation.
1er rdv gratuit et sans engagement pour un bilan de compétences
Prenez rendez-vous avec un conseiller du centre de bilan de compétences. Cette étape gratuite est essentielle, elle a pour objectif :
- De présenter le centre, sa démarche pédagogique et les modalités de financement ;
- De vous permettre de vous présenter et d’expliquer votre situation et vos attentes ;
- De clarifier votre demande et votre démarche ;
- De confirmer l’engagement de chacune des parties dans la démarche ;
- De poser les bases du bilan de compétences en rappelant le déroulement du bilan, les méthodes et techniques mises en œuvre.
A l’issu de l’entretien un document récapitulatif vous sera remis pour vous aider à faire votre choix.
N’hésitez pas à prendre RDV dès aujourd’hui