« Le bilan de compétences m’a conforté dans mon envie de reconversion. »
Conseiller client au sein d’un centre d’appel depuis 10 ans, Loïc en avait assez de la routine. Il avait fait le tour de son travail, comme on peut dire. Il s’est alors tourné vers le bilan de compétences. Combinant connaissance affinée de son profil professionnel et observation réfléchie du marché de l’emploi, il envisage désormais un avenir neuf et souhaitons le, radieux. Rencontre.
Votre bilan de compétences en quelques mots…
C’est très intéressant et cela peut confirmer une envie de reconversion. C’est utile pour se conforter dans son choix et acquérir des outils de recherche. Mais la seconde moitié du bilan demande une vraie motivation car tout reposera sur son implication personnelle.
Racontez-nous votre parcours !
Après un BTS action commerciale, j’ai travaillé en grande distribution et dans l’animation-vente pendant quelques mois. Il y a 10 ans, je suis entré dans un centre d’appel prestataire de service en relation client auprès de plusieurs donneurs d’ordres. Au sein de cette entreprise, j’ai pu travailler pour le journal Ouest France, la Française des jeux, une complémentaire retraite, un service de protection juridique. Après 10 ans dans la relation client et 11 ans dans le commerce, j’avais l’envie de changer d’orientation et trouver un travail qui me passionne davantage.
Quelle a été votre démarche pour trouver un travail qui vous motive réellement ?
Plusieurs personnes ont fait des bilans de compétences dans mon entreprise (avec plus ou moins de succès), et ne sachant pas du tout par quel bout prendre ma réorientation, je ne voyais que le bilan de compétences pour m’aider dans cette démarche. Le choix de mon conseiller en bilan de compétences a été très personnel, c’est plutôt une question de feeling. J’ai aimé le fait que Frédéric Bernier ait vécu plusieurs vies professionnelles et comprenne mon envie de me réorienter après 10 ans dans la même entreprise.
… comprendre comment s’articule vos traits de caractère…
Qu’est-ce que le bilan de compétences vous appris sur vous ? Que vous a-t-il apporté ?
Le bilan de compétences confirme souvent des éléments que vous savez sur vous, mais c’est intéressant de faire cette introspection et de mettre à plat toutes ces données. De plus, cela permet de comprendre comment s’articule vos traits de caractère pour former votre personnalité. Nous avons eu une réflexion intéressante sur le rapport à l’autre. J’ai pris conscience que nous n’avons pas tous les mêmes modes de fonctionnement et l’impact que cela a sur le relationnel au quotidien.
Quel est votre projet professionnel pour demain ?
Par mon expérience, j’ai beaucoup porté assistance aux gens. J’aime également le secteur social, imaginer des projets puis accompagner des personnes dans leur réalisation. J’ai ainsi choisi de m’orienter vers une carrière de conseiller en insertion professionnelle, dans une structure comme la Mission Locale ou un chantier de réinsertion. Aujourd’hui, je fais la démarche pour intégrer une formation à l’AFPA et obtenir un financement auprès du Fongecif. Si cela ne fonctionne pas, je passerai par une formation au CNAM en cours du soir en la faisant financer par le CPF.
Un bilan de compétences avec Dynam IRH
Salariés du secteur social et de l’ESS, Dynam IRH est un centre de bilan de compétences habilité par Uniformation, l’OPCA du secteur social, des associations, coopératives, mutuelles et syndicats. Avec des valeurs orientées éthique, solidarité et responsabilité sociale, les consultants travaillent sur le site nantais du Solilab, structure d’innovation sociale et travaillent sur le site d’Angers en compagnie d’Aviso, coopérative de conseil en économie sociale et solidaire. Bien sûr, vous pouvez également réaliser votre bilan de compétences avec Dynam IRH si vous faites partie d’un autre secteur d’activité !
Bonjour, excellent article ,c’est très instructif.
Merci. J’apprécie beaucoup les informations fournis.