Le menhir et la boussole
“Une fois que nous pouvons conceptualiser ce qui se passe, il devient plus facile d’accompagner le mouvement.”
Jérémy Rifkin
Non loin des rives d’une Loire en crue en cette saison, sur les coteaux du Thoureil en Anjou, se trouve un menhir. Au cours de la forêt, un gigantesque bloc de pierre est dressé vers le ciel depuis l’aube de l’humanité. Sans pouvoir connaitre ni son origine ni son histoire, j’ai souhaité rejoindre les auteurs de ce message envoyé depuis la nuit des temps. Ce bloc n’a pas la forme oblongue des célèbres menhirs d’Obélix, il a plutôt l’apparence d’une feuille aplanie sur ses deux faces. Muni d’une boussole, j’ai découvert que l’axe de la pierre massive est orienté nord/sud, tandis que ses faces sont dirigées vers le levant et le couchant. Cet ancrage aux prémices de notre histoire m’inspire la réflexion suivante en nos temps troublés : l’axe du menhir orienté nord/sud est immuable, tandis que les faces orientées est/ouest font face à des levers et couchers de soleil chaque jour.
Mon souhait est que chacun puisse s’enraciner et s’exprimer dans un ancrage à la fois stable et ouvert. Comme le sous-tend le terme “orientation”, j’invite chacun à trouver son axe immuable, sur la base de fondamentaux auxquels il adhère avec intelligence, courage et détermination.
Me viennent certains de ces fondamentaux auxquels j’aspire moi-même : écologie, solidarité, démocratie, humanisme, justice et égalité. Aux droits de cet axe stable, deux faces s’offrent au caractère changeant de la contingence : celles du hasard et de l’initiative. L’une, parce qu’elle est tournée vers l’intériorité, la contemplation et l’accueil de l’imprévu, réclame la souplesse de l’adaptation et l’intelligence de la compréhension. L’autre, marquée par l’action extérieure, se fonde sur la formidable créativité de l’esprit humain et de son inépuisable soucis de l’autre.
A l’image de ceux qui ont dressé ce menhir qui défie discrètement les millénaires, je songe avec admiration à tous ceux qui aujourd’hui se dressent avec confiance, sans violence ni résignation, et s’engagent à construire et non détruire notre monde, malgré les incertitudes économiques et politiques.
Frédéric Bernier
Bonjour,
bravo pour l’article que je découvre seulement aujourd’hui (mieux vaut tard que jamais…).
Tres bel article ..à la recherche de mon axe, j’ai aimé votre vision de ce menhir… merci de ce partage