L’ennéagramme
Le mot « ennéagramme » vient du Grec ennea gramma qui signifie figure à 9 mesures. A l’origine, conçu pour nous aider à identifier notre passion affective dominante, l’ennéagramme s’est aujourd’hui diffusé comme une méthode de développement personnel. C’est donc un modèle de structure de la personne humaine.
Qu’est-ce que l’ennéagramme ?
Il s’agit un système d’étude de la personnalité se référant à des concepts très anciens, fondé sur 9 motivations de la nature humaine. Cette typologie qui décrit la personnalité avec différents niveaux, s’appuie sur un diagramme, sous forme d’une étoile à 9 branches (9 ennéatypes) réparti en 3 grands centres : instinctif, mental et émotionnel. Ces 3 centres sont présents chez chacun d’entre nous, cependant, depuis notre naissance nous possédons un centre dominant.
Afin de connaitre son type, différentes sessions de formation sont organisées par des professionnels qui exposent lors de chacune d’entre elles un type. Toutefois il existe une alternative puisque que certains d’entre eux proposent des tests. Il s’agit le plus souvent d’une série de questions concernant chaque type, ensuite selon les réponses, l’individu est associé à un ou plusieurs ennéatype.
3 phases composent l’ennéagramme :
- La connaissance de soi: l’auto-observation en permanence permet d’interrompre des mécanismes négatifs
- L’acceptation de soi: Il faut savoir s’accepter, prendre conscience de ses souffrances et faire preuve d’indulgence vis-à-vis de soi.
- La reconnexion à la réalité: Il s’agit de savoir vivre l’instant présent
L’ennéagramme s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la découverte de soi et des autres. Il nous invite à découvrir ce qui réside en nous afin de le déployer de manière absolue et équilibrée.
Ses objectifs :
L’Ennéagramme a deux buts : mieux se connaître et mieux comprendre l’autre. Cherchant à minimiser les défauts et exploiter au mieux les qualités de chacun, il possède également une fonction d’anticipation. Il sera alors possible de prévoir les différentes réactions qu’on adopterait ou qu’une personne adopterait selon les situations. Par ailleurs, l’ennéagramme sert aussi à explorer les différents aspects de la réalité que l’on ignore et nous apprend à lâcher prise face aux différentes critiques possibles.
De plus en plus utilisé par des coaches, des psychologues et bien d’autres professionnels pour le développement personnel, l’ennéagramme étend aujourd’hui son champ d’action dans les entreprises notamment anglo-saxonnes. Il est utilisé pour favoriser la communication et le management des équipes car il permet donc de mieux comprendre le raisonnement des autres, ce qu’ils ressentent et la manière dont ils traitent les informations relatives à leur travail. Ainsi, il est important de connaitre les divers ennéatypes existants :
Attention : Un type n’est pas meilleur qu’un autre, car tous les types sont indispensables au bon fonctionnement de notre société. Parfois, certaines personnes ont du mal à se reconnaitre en un type précis en raison des évènements intervenus dans leur vie ou de leur particularité mais il s’agit de mécanismes inconscients. Par ailleurs, rares sont les changements de types car cela reviendrait à dire que le type choisi n’était pas le bon. Cependant, tout le monde peut acquérir les qualités des autres types et c’est pourquoi les types sont reliés entre eux (schéma).
L’ennéagramme nous enferme-t-il dans des cases ?
Loin de là, au cours de notre vie, chacun d’entre nous a acquis une façon d’être, de penser et de vivre souvent inconscientes. L’Ennéagramme nous fait alors prendre conscience de ces automatismes qui régissent nos vies. Ainsi, bien que l’ennéagramme, nous associe à un certain comportement, chacun est le seul à pouvoir décider du type auquel il appartient. De plus, il faut veiller soi-même à ne pas se refermer sur celui-ci : l’important n’est pas le résultat obtenu mais ce qu’on en fait !
En savoir plus :
- Don Richard Riso et Russ Hudson, « La sagesse de l’ennéagramme », Interéditions, 2018
- Helen Palmer avec Paul Brown, « La force de l’ennéagramme », Interéditions, 2003
- http://www.enneagramme.com/index.htm
- https://www.ennea9.com/
Justine HERY
Assistante RH – Dynam IRH