“Les personnes sont rarement conscientes de l’image qu’elles renvoient.”
Pour apporter toujours plus d’expertise et de proximité, Dynam IRH vous accueille lors des « Sessions de l’évolution professionnelle ». Le principe est simple : Dans un lieu propice à l’échange, en plein cœur d’Angers, un consultant livre son expertise et vous donne des clés pour allier performance et épanouissement professionnel. A mi-chemin entre conférence et atelier, ces sessions vous donneront de précieux conseils et outils pouvant vous éclairer, à avancer plus loin ou mieux, à ce que vous n’auriez pas trouvé seul sans la technicité et l’expérimentation du coach, et parfois même bousculer vos idées reçues !
Pour notre session de printemps, c’est Murielle EDIN, coach certifiée en expression visuelle et relations publiques qui prend la parole sur la question « Pourquoi se pencher sur son image au travail ? »
Qu’est-ce que l’image de soi ?
« De nos jours, l’image est bien plus qu’un outil de bien-être au travail, elle est un outil de « savoir-être » et je dirai même un « savoir-être + ». Les personnes sont rarement pleinement conscientes de l’image qu’elles renvoient, et n’utilisent pas bien ou suffisamment les données de leur potentiel visuel. Elles ne soupçonnent pas les nombreux atouts de leur image. Cette méconnaissance impactant le plus souvent en défaveur de leur « considération professionnelle ». Je permets un travail approfondi sur l’image de soi, pour connaître pleinement, comprendre et savoir utiliser les données de son potentiel visuel en faveur de son profil ou de sa situation professionnelle : chacun possède son propre style, sa façon d’être, qui se retranscrit en sa manière de communiquer, d’exister et d’être perçu par les autres… ce, en adéquation avec le poste que l’on occupe, que l’on désire occuper ou encore de la situation que l’on doit gérer »
Dans quels types de métiers l’image de soi est-elle importante ?
« Dans tous ! Bien sûr, le besoin sera plus prégnant dans des métiers en lien direct avec un public, car l’aspect communiquant est amplifié : Commercial, chargé d’accueil, consultant… on ne peut pas accueillir, conseiller, rassurer, vendre sans l’attitude et le visuel adéquats. Elle est aussi importante dans les métiers moins exposés : elle joue sur le relationnel que l’on entretient avec ses collègues et sa hiérarchie – Notre image reflète une partie de nous et de ce que nous voulons bien montrer – Et, très important, elle concerne chacun de nous puisqu’elle est partie intégrante de notre dynamique personnelle ; beaucoup oublient cet aspect ; or, en savoir plus sur son image c’est agrandir et renforcer sa dynamique, celle dont on a tant besoin au travail ! Et pas la moindre : celle qui se voit ! »
En tant que coach en image, êtes-vous souvent confronté à ce type de problématique ?
” Bien sûr, et toute ma démarche de coaching a évolué en suivant les diverses thématiques qui se posent. C’est aussi parce que je les ai d’abord repérées, puis expérimentées moi-même, que je n’ai cessé de les étudier, en diverses expériences professionnelles et notamment en entreprise. Si je suis coach aujourd’hui, en ce domaine de l’image, c’est bien parce que repérant trop de « travers inconscients », je souhaite apporter mon savoir faire pour non seulement y remédier, mais les transformer en « avantages conscients » et parfois même très ciblés. L’image professionnelle aujourd’hui, c’est paraître à son avantage de manière consciente.
J’exerce ce métier depuis 7 ans, la place de l’image au travail n’a cessé de croître mais demeure pour 70 % des personnes sous explorée, sous-exploitée et sous-estimée. Or aujourd’hui, personne ne mérite être en sous-estime de soi. Dotée d’un esprit d’analyse et d’une fibre visuelle, l’image a toujours parlé pour moi. Ainsi au travers de mes différentes expériences (assistance de direction, gérance, coiffure, image stylisme conseil) j’ai toujours travaillé et fait grandir mon expertise. Celle-ci me permet aujourd’hui de proposer des démarches globales, parfois très ciblées, de la formation professionnelle, allant de la prise de conscience personnelle à l’évolution de l’image sur les 3 volets qui la constitue : le stylisme, la dynamique de soi et la communication de soi. Un coach en image s’occupe de l’extérieur… comme de l’intérieur, et n’a d’yeux que pour la valeur ajoutée visuelle de la personne. “
Pour en savoir plus sur la session « Pourquoi se pencher sur son image au travail ? », cliquez ici.