Les risques psychosociaux: il est temps d’en parler
Nous avons tous ou presque été confrontés, un jour, à des risques psychosociaux que ce soit pour nous ou quelqu’un de notre entourage. Les personnes nous sollicitent afin de trouver une solution à leur mal-être professionnel. Elles se demandent souvent comment en sont-elles arrivées à ce point ? Comment est-il possible de sortir de cette situation si pesante ?
Qu’est-ce que c’est ?
Les risques psychosociaux sont des éléments correspondant à des situations de travail où sont présents le stress, des violences externes et des violences internes. Ces risques portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel. De plus, depuis 2015, il est expressément prévu par la Loi que les pathologies psychiques peuvent être reconnues comme d’origine professionnelle (article L.461-1 du Code de la sécurité sociale).
Selon une étude faite par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la France arrive au 3ème rang des pays recensant le plus grand nombre de dépressions liées au travail avec presque un salarié sur deux se dit stressé au travail. Par ailleurs, en 2017 une analyse a été publiée par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), dans laquelle 52% des salariés français se disent anxieux au travail, 29% présentent un niveau dépressif élevé et 6% sont probablement en dépression. De plus, 24% des salariés français se sentent en situation d’hyper stress, situation qui serait dangereuse pour la santé. 18% des interrogés affirment avoir été victime de burn-out, et 22% en ont été témoins dans leur entreprise.
Les facteurs
A l’origine de ces risques, de nombreux facteurs. Voici les 6 catégories:
- L’intensité et le temps de travail : fortes exigences (de la part de soi ou des autres), contraintes de rythme, imprévisibilité des horaires ou horaires atypiques
- Exigences émotionnelles: nécessité de maîtriser ses émotions, afficher constamment une attitude positive forcée
- Manque d’autonomie: Fortes exigences, faible contrôle sur son travail, faible soutien social (manque de soutien et de reconnaissance de la part de la hiérarchie et des collègues)
- Rapports sociaux au travail dégradés: mauvaise relation avec la hiérarchie ou les collègues, harcèlement moral
- Conflit de valeurs
- Insécurité de la situation de travail: peur de perdre son emploi, risque de changement non maîtrisés
Manifestations
Il y a différentes manières d’appréhender les risques psychosociaux. Tout d’abord, par des démonstrations émotionnelles comme la variabilité d’humeur, augmentation du stress et de l’anxiété.
“Je me sens épuisée”, “ Je tourne la situation dans tous les sens mais en vain”
Ensuite il y a les manifestations cognitives, atteintes à la mémoire, troubles de la compréhension et de la concentration.
“Ma mémoire me lâche”, “Je n’arrive plus à me concentrer, à m’organiser, même faire un planning est une épreuve”
On peut aussi remarquer un changement comportemental par un repli sur soi, la perte d’envie et de plaisir, des comportements addictifs, impulsivité
“ J’ai du mal à gérer mes émotions”, Je ne prends plus plaisir à rien”.
En outre, un manque de motivation qui peut se manifester par un désengagement progressif, la dévalorisation et des doutes quant à ses propres compétences
“Je ne suis plus bon dans mon travail”, “Je n’y arrive plus”.
Enfin, certaines manifestations peuvent être physique avec des maux de tête, des troubles alimentaires, des troubles du sommeil, douleurs diffuses.
“ Je suis épuisée” “Parfois j’ai mal au dos, puis au ventre, j’ai un peu mal partout en fait”
Conséquences
Ces risques psychosociaux n’ont pas seulement des conséquences sur la santé physique et morale, il y a de multiples répercussions notamment sur la société pour des raisons de climat social mais aussi économiques.
En effet, ces risques peuvent impacter l’organisation de la société, le climat social, la productivité car il pourrait y avoir davantage d’accident de travail ou un taux d’absentéisme croissant.
Solutions
Vous pouvez dès maintenant avec Dynam IRH faire un travail sur vous-même en entrant dans une démarche d’évolution qu’il s’agisse d’un bilan de compétences, d’un coaching ou d’une formation. Vous pouvez entreprendre une réflexion pour évoluer vers une autre situation ou de nouvelles fonctions qui sera davantage en adéquation avec vos attentes, votre personnalité ou encore votre potentiel, grâce au bilan de compétences. Vous pouvez également mettre en place une formation pour permettre d’améliorer les conditions d’exercice de l’activité
Notre objectif est de vous éclairer dans cette réflexion qui se fait en plusieurs étapes. A travers ce travail, vous apprendrez davantage à vous connaître, et nous trouverons ensemble une solution.
Justine HERY
Assistante RH – Dynam’ IRH