“Manières d’être vivant”
Souvenez-vous, le 25 septembre, rubrique Être bien au travail.
Nous avions débuté ce bel automne par un article d’Emma P. « Avis aux Martiens ». Ce texte se référait au 1% de personnes dites neuroatypiques qui rencontrent trop souvent des difficultés dans leur vie parce que mal reconnues pour leurs talents propres. Evoquer ces personnes autistes, désigne tout de même 700 000 personnes différentes de la majorité de la population dite « normale » constituée des dits « neurotypiques ».
Je vous propose de terminer ce toujours bel automne par une vidéo cueillie lors de l’émission présentée par François Busnel, le magazine littéraire de France 5 .
Cette fois-ci nous découvrons l’ouvrage « Manières d’être vivant » Editions Acte Sud / Pour une nouvelle alliance. 2020.
Voici l’introduction qu’en fait François Busnel :
« … pour changer nos valeurs, pour changer tout court, il faut se munir d’un arsenal de pensée. Pour agir efficacement, il n’est pas inutile de réfléchir avant. »
Il ajoute, interpellant l’auteur : « vous appelez à ajuster notre regard ainsi qu’à une interdépendance dans un monde cosmopoli » (je cite)
Baptiste MORIZOT fait référence aux 10 millions d’espèces vivantes malmenées par la société des humains. Il fait écho aussi à cette part d’animalité enfouie en nous, relative à nos désirs, nos passions ; trop souvent ignorées, dominées, matées par la raison.
En écho à Emma P., et B. Morizot, nous faisons nôtre la nécessaire attention au vivant sous toute ses formes et surtout nous travaillons en ce sens.
Avant de nous retrouver dans les prochaines semaines pour de nouvelles « manières d’être vivants », je préfère laisser la place à François Busnel et Baptiste Morizot (7’24 de plaisir).
Belle fin d’automne à vous.
Frédéric Bernier