Réduire son stress grâce à la pleine conscience
Il arrive que les personnes envisagent un bilan de compétences parce qu’elles vivent des situations de stress intense au travail, qui les déstabilisent et leur font perdre confiance en leurs talents. Au-delà des nouveaux horizons professionnels qu’apportent le bilan, un travail sur soi est souvent la clé du problème. La pleine conscience est le meilleur moyen de vous assurer une vie épanouie, en accord avec vous-même, au travail et avec vos proches.
Pleine conscience, ou mindfulness
Vivre pleinement le moment présent est la clé de la réduction du stress. A travers des techniques telles que la méditation ou le scan corporel, le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) vous invite à la pleine conscience. Qu’est-ce que la pleine conscience ? « C’est la capacité à se connecter à ses ressources intérieures afin de diminuer nos réactions au stress et aux tensions physiques » explique Marie-Pierre Mury.
Avec Cécile Bernier (pas de lien familial avec Frédéric Bernier, gérant de Dynam IRH, je vous assure !), elles ont créé il y a 3 ans O’Présent. En plus des prestations de consulting aux entreprises, elles proposent le programme complet MBSR, tel qu’instauré par Saki Santorelli et Jon Kabat-Zinn « Nous nous sommes rencontrées à la formation MBSR aux Etats-Unis, cela a été un déclic. Par notre expérience, nous avons toutes les deux une très bonne connaissance du monde de l’entreprise, néanmoins nous venons chacune de secteurs d’activité différents. Marie-Pierre a la fibre créative et artistique, de mon côté j’ai un fort intérêt pour le développement stratégique de projets. Ce qui nous a réuni, c’est le fait d’avoir chacune connu de multiples transitions de vie personnelles et professionnelles, cela a été un déclencheur vers le pouvoir du moment présent.» raconte Cécile Bernier.
« Creating a Mindful Society »
Pour ceux qui maîtrisent l’anglais, témoignage de Saki Santorelli et Jon Kabat-Zinn :
Les outils du MBSR
Etre pleinement conscient du moment présent est un long cheminement qui apporte de nombreux bienfaits dans la vie privée et professionnelle. « Nous agissons au niveau du cerveau, ces techniques font partie intégrante des neurosciences. » Ainsi, Jon Kabat-Zinn, fondateur du MBSR, a créé la Clinique de Réduction du Stress, qui apporte une aide psychologique dans le processus de guérison de maladies et de douleurs chroniques. « Lorsqu’on vit une situation déstabilisante, la pleine conscience amène à se poser les bonnes questions sur nos mécanismes de défense : Comment je fonctionne en pilote automatique ? Comment le changer pour réagir autrement ? Au cours de nos séances collectives, nous apprenons la méditation, qui représente la capacité à revenir au calme. Puis, nous abordons la pleine conscience, qui permet de retrouver cette sérénité dans les tâches de la vie quotidienne. Enfin, le yoga ramène la pleine conscience dans le mouvement, ce qui est très important pour stabiliser sa capacité à rester centré, même dans une situation agitée. »
Au travail : un bien-être pour de meilleures décisions
Un apprentissage de soi qui se révèle souvent bénéfique pour mieux vivre son travail. « Nous recevons de nombreuses personnes qui ont vécu un burn-out. La pleine conscience permet d’anticiper ces comportements à risques que nous avons tous au travail, sans nous en rendre compte : la gestion du temps, de notre relation aux autres, de l’autorité… Il nous permet de renforcer nos fonctions cognitives : concentration, mémoire, capacité d’apprentissage et créativité, mais aussi développer sa capacité à prendre des décisions, à résoudre des problèmes et éviter la procrastination.» Ces techniques ont fait leurs preuves auprès de nombreuses entreprises de taille, telles que Google, General Mills, Nike, le Crédit Suisse ou Apple. Dans ces structures à la recherche de la performance, les employés ont appris à retrouver le calme pour prendre de meilleures décisions. A General Mills, sur les 600 employés qui ont participé au programme, 82 % déclarent établir des priorités pour éliminer de leur planning les tâches les moins importantes (ils étaient 32% au départ). Parmi les cadres supérieurs ayant suivi le cours, 80% rapportent un changement positif dans leur capacité à prendre des décisions. 89 % disent avoir amélioré leur qualité d’écoute et être devenus plus attentifs.
O’Présent
Basé à Nantes, au centre médical de la galerie marchande Atlantis, O’Présent propose des programmes collectifs de MBSR sur 8 semaines, ainsi que des Bars à Médit’ : sur le temps du midi et après le travail, venez échapper au monde tumultueux du travail et méditer pendant une demi-heure pour retrouver sérénité et pratiquer la pleine conscience. Tout un concept ! O’Présent propose également son expertise aux entreprises sur le management de transition et le coaching des salariés et dirigeants.
O’Présent
Centre Médical – Galerie Atlantis
44800 Saint Herblain Cedex
06 36 39 97 18
contact@o-present.com
www.o-present.com