Réforme de la formation : tout savoir sur le CPF en 3 minutes
La réforme de la formation professionnelle entre en vigueur le 1er janvier 2015. A partir de cette date, la mesure phare de cette réforme, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le DIF.
Le DIF est un droit à la formation pour lequel le salarié cumulait des heures tous les ans, dans la limite de 120 heures. Au 1er janvier, les heures de DIF non utilisées seront reportées et utilisable dans le cadre du CPF. Votre employeur doit vous informer avant le 31 janvier 2015 de votre solde d’heures de DIF au 31 décembre 2014. Celles-ci sont utilisables jusqu’au 1er janvier 2021. Contrairement au DIF, le CPF a l’avantage d’être conservé tout au long de la vie professionnelle, que l’on soit en activité ou sans emploi. Il vous permet de réaliser des formations totalement ou partiellement prises en charge par l’OPCA de votre secteur d’activité.
Afin de vous épargner un long discours sur les tenants et aboutissants du CPF… rien de mieux que la vidéo réalisée par le GIP – FCIP Bourgogne « 3 minutes pour comprendre le CPF », simple, claire et ludique.
1 réponse
[…] financeur (voir la liste des OPCA et OPACIF). Le CIF n’utilise pas vos heures de DIF (qui devient le CPF au 1er janvier 2015) et a l’avantage de ne pas nécessiter l’accord de votre employeur. […]