SOS : Cadres en détresse
Depuis quelques années déjà, le nombre de reconversion chez les cadres se multiplie. Selon Cadreo, 8 cadres sur 10 aimeraient se reconvertir. Entre horaires imposants, stress continu, risques psychosociaux omniprésents et manque de reconnaissance, les cadres sont de plus en plus dans des situations de mal-être.
Aujourd’hui en France, on compte près de 4,7 millions de cadres, c’est-à-dire un peu plus de 15% de la population active soit 3 fois plus qu’il y a 40 ans selon l’INSEE. D’après une étude de l’IFOP (Institut Français de l’Opinion Public) 59% d’entre eux sont des hommes et 44% ont plus de 45 ans.
En 2018, et pour la 5ème année consécutive, le nombre de recrutement de cadres a augmenté. D’après l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres), cette croissance, qui concerne tous les secteurs d’activité, devrait se poursuivre jusqu’en 2021, mais pourquoi ? Cette hausse semblerait combler le manque d’embauche qu’il y a eu ces dernières années mais aussi la création de postes. Même si le taux de chômage reste très faible, il est tout de même présent.
Concernant les horaires de travail, les cadres passent en moyenne 43 heures à travailler par semaine, mais 13% travailleraient près de 62 heures à leur bureau, un chiffre inquiétant quand on sait que travailler plus de 8 heures par jour augmente les risques de crise cardiaque et d’attaque cérébrale de 40 à 80% (étude du Dr Marianna Virtanen) . Par ailleurs, 27% d’entre eux souhaiterai moins travailler afin de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle. En ce qui concerne leur rémunération, le salaire moyen est de 56 000€ par an mais 59% des cadres estiment qu’ils ne sont pas suffisamment payés. 57% des cadres pensent un jour quitter leur entreprise pour entamer une nouvelle activité.
Selon une étude menée par l’IFOP, 70% des cadres seraient optimiste quant leur emploi avec notamment des perspectives de recrutement à la hausse. Cependant, malgré leur optimisme, 62% d’entre eux envisageraient de démissionner, majoritairement chez les 18 –34ans.
Plus épanouis dans leur vie personnelle que professionnelle une majorité considère que le travail reste important dans leur épanouissement global. Seulement, plus d’un cadre sur 2 estime qu’il serait difficile de concilier sa vie professionnelle avec sa vie personnelle, principalement pour passer du temps avec leurs enfants.
Mais que se passe-t-il au travail ? Les cadres en parlent très peu, comme si la performance devait être toujours meilleure, comme si la surcharge de travail était classique et inévitable de leur rôle. Beaucoup de cadres ont du mal à s’exprimer de peur de ne plus être crédible auprès des autres. De plus un grand nombre d’entre eux revendique un manque de reconnaissance et une pression démesurée. Ces deux facteurs sont les principaux risques psychosociaux qui amènent à la souffrance psychologique. De même, nombre de cadres ont un sentiment d’impuissance par exemple quand ils se trouvent dans l’impossibilité de maîtriser leurs organisations, du fait de leur complexité, tout en sachant qu’ils seront tenus pour responsables en cas de problème.
Mais ces problèmes ne sont pas présents uniquement chez les cadres, selon le magazine La Tribune, 1 dirigeant sur 4 serait dans la souffrance. Pour les dirigeants de TPE, nombre d’entre eux travaillent presque 60 heures par semaine, 6 jours sur 7 et 72% continuent de travailler à la maison. Entre souffrance morale et souffrance physique, eux aussi se réfugient dans le silence et le déni malgré les conséquences inévitables sur leur travail.
Afin d’éviter un burn out, une dépression ou autre problème de santé, il faut réagir rapidement! Diverses solutions sont là pour échapper au pire. Tout d’abord, mettre en place une démarche de prévention dans l’entreprise afin d’éviter au maximum les risques qui pourraient être présents. Dynam IRH vous propose des formations sur mesure. De plus, vous pouvez entreprendre une réflexion à travers un bilan de compétences pour évoluer vers une autre situation ou de nouvelles fonctions qui sera davantage en adéquation avec votre personnalité, votre potentiel et vos attentes. Notre objectif est de vous éclairer dans cette réflexion qui se déroule en plusieurs étapes.
En savoir plus :
Lectures :
- Jens Thoemmes, Ryad Kanzari et Michel Escarboutel – «Temporalités des cadres et malaise au travail »
- Dejours, A Duarte – « La souffrance au travail: révélateur des transformations de la société française » – Modern & Contemporary France, 2018 – Taylor & Francis
- Corinne Delmas – « Stress » et « souffrance au travail » des cadres : enjeu syndical et médiatique»
Justine HERY
Assistante RH – Dynam IRH