Un bilan de compétences facilement accessible grâce au CIF
Envie de changement dans votre vie professionnelle ? Besoin de vous réorienter, mais vers où ? Faire un bilan de compétences oui, mais par quels moyens ? Découvrez le Congé Individuel de Formation (CIF). Plus qu’un mode de financement, cette solution vous apporte de nombreux avantages : discrétion, flexibilité, accessibilité au plus grand nombre… Petit jeu de questions/réponses pour y voir plus clair.
Je suis en CDD dans une petite entreprise, ma demande ne sera pas acceptée.
Pas d’inquiétude. Que vous soyez en CDD ou CDI, dans une petite, moyenne ou grande entreprise, peu importe votre secteur d’activité, le bilan de compétences vous est accessible. Il vous suffit d’une bonne dose de motivation et d’introspection pour envisager un changement professionnel. Les conditions d’acceptation de votre demande de bilan par le Fongecif concernent davantage votre qualification et votre ancienneté.
Je n’ai aucune formation, j’ai commencé à travailler jeune, il est trop tard pour me réorienter…
Bien au contraire, le bilan de compétences est fait pour vous ! Depuis la réforme de la formation professionnelle, votée début 2014, les personnes qui ont peu de qualification, un niveau d’études faible et qui travaillent depuis longtemps font partie des publics prioritaires pour réaliser un bilan de compétences. Le bilan de compétences fait partie du droit à la formation, ouvert et accessible à tous. C’est le moment d’envisager une nouvelle vie professionnelle.
Mon employeur doit-il être au courant ? Vais-je devoir m’absenter du travail ?
Votre démarche de bilan de compétences peut, grâce au CIF, rester confidentielle. Vous pouvez effectuer votre bilan en dehors du temps de travail. Ainsi, vous n’avez pas d’autorisation d’absence à demander à votre employeur ni à l’informer de votre démarche si vous ne le souhaitez pas. C’est votre choix, ce moment de réflexion sur vous-même vous appartient.
Un bilan de compétences coûte cher.
Dans le cadre du CIF, le bilan de compétences est pris en charge à 100% par le Fongecif ou un OPACIF. Cela fait partie de vos droits à la formation. Vous n’avez donc rien à payer.
Je ne connais pas mon quota d’heures de formation disponible.
Le CIF ne prend pas sur vos heures de formation cumulées pendant vos années de travail. Celles-ci sont utilisables dans le cadre du DIF. Peu importe votre quota d’heure cumulé, le bilan de compétences par le CIF vous est accessible.
Tous les centres ne permettent pas de faire un bilan via le CIF.
Effectivement, les centres de bilan de compétences doivent recevoir l’habilitation des organismes financeurs, dont le plus connu est le Fongecif. Dynam IRH a cette habilitation qui garantit un haut niveau de qualité de prestation. En outre, les consultants Dynam IRH sont disponibles hors des horaires de travail traditionnels.
Saviez-vous que… ?
Source : Fongecif, principal organisme financeur du CIF – étude 2009 et chiffres-clés 2013
En 2013, 1102 bilans de compétences ont été réalisés en Pays de la Loire grâce au CIF, soit 81% de demandes acceptées. Les taux montent à 93% pour les niveaux VI (ayant arrêté leur scolarité à 16 ans) et 88% pour les niveaux V (BEP-CAP).
La moyenne d’âge des bénéficiaires du CIF est de 37 ans, à 68% des femmes. Ils sont majoritairement ouvriers ou employés.
Un an après le CIF, 3 personnes sur 4 vivent une situation professionnelle plus satisfaisante.
Un an après le CIF, 79% ont retrouvé une profession qui leur correspond mieux, 78 % des responsabilités qui leur sont adaptées, 71% une entreprise qui les épanouit davantage, 66% un secteur d’activité en lien avec leur
1 réponse
[…] Et pourquoi pas un CIF (Congé Individuel de Formation) ? […]